Un projet vise à poursuivre les enquêtes de journalistes assassinés

La plateforme "Forbidden Stories" entend protéger les journalistes et leurs travaux. [rsf.org]
Une plateforme veut protéger les journalistes et leurs travaux / Tout un monde / 7 min. / le 22 novembre 2017
Reporters sans frontières et la plateforme de journalistes d'investigation Freedom Voices Network ont lancé mardi de "Forbidden Stories", un projet qui vise à poursuivre les travaux de journalistes assassinés ou emprisonnés.

Le principe de "Forbidden Stories" (enquêtes interdites): offrir aux journalistes d'investigation à travers le monde, qui se sentent menacés, des outils pour "protéger des informations sensibles et mettre à l'abri leur enquête en cours", expliquent les initiateurs du projet.

Ainsi, "s'il leur arrive quelque chose, suivant leurs instructions, Forbidden Stories sera en mesure de terminer leurs enquêtes, et de les publier largement, grâce à un réseau collaboratif de médias engagés dans la défense de la liberté de l'information".

Enquêtes mexicaines

Pour son lancement, Forbidden Stories a réalisé des vidéos sur les sujets "sensibles et dérangeants" que couvraient Cecilio Pineda, Miroslava Breach et Javier Valdez. Ils font partie des onze journalistes assassinés au Mexique depuis le début de l'année, et avaient pour point commun d'enquêter sur les cartels de la drogue.

Selon RSF, en dix ans, plus de 700 journalistes sont morts dans l'exercice de leur fonction.

afp/ebz

Publié Modifié