La commission de rédaction de l'ATS a rappelé par la voix de sa membre Antoinette Prince dans l'émission Forum de mercredi l'impact de la restructuration annoncée par la direction de l'agence de presse. "Il s'agit d'un quart de la rédaction. On conteste l'ampleur de ces économies et on conteste surtout la manière et le calendrier."
>> Lire à ce sujet : Le personnel de l'ATS est prêt à se battre pour ses emplois
La direction a annoncé il y a une semaine la suppression de 35 à 40 équivalents plein temps sur les 150 actuels dans la rédaction. Invité jeudi dans Forum, Federico Bragagnini, responsable de la rédaction romande de l'ATS et membre de la direction, a souligné que l'heure est à la discussion. "On a eu un dialogue avec la commission du personnel, on a répondu à leurs questions dans la mesure du possible."
Une entreprise doit prendre des mesures face à une telle situation
Federico Bragagnini a confirmé que la direction de l'agence a reçu jeudi un catalogue de revendications de son personnel. "On va les analyser très attentivement." Mais il a rappelé la situation très sérieuse à laquelle l'ATS fait face. "On a fait une perte structurelle de 1 million de francs en 2017, elle est de 3 millions en 2018. Une entreprise doit prendre des mesures pour faire face à une telle situation."
Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre
Texte web: Lara Gross
Doris Leuthard n'entend pas intervenir dans la crise de l'ATS
Doris Leuthard n'entend pas intervenir directement dans la crise que traverse l'Agence télégraphique suisse (ATS). La cheffe du Département fédéral de la communication (DETEC) a souligné jeudi que la Confédération n'était pas actionnaire de cette société privée.
Interrogée en marge de l'inauguration officielle du centre rail-route de Planzer à Penthalaz (VD), la conseillère fédérale a souligné l'importance de l'ATS et jugé "dommage" si les prestations se réduisaient. Ce n'est cependant pas son rôle, selon elle, de se mêler des "questions internes" de l'entreprise.