Au total, l'entreprise doit économiser 100 millions de francs sur son budget actuel, dont 13 millions pour la Radio Télévision Suisse (RTS). La plus grande partie des économies se fera sur les coûts de structure, de bâtiments, d'infrastructure et de fonctionnement, mais quelque 200 postes équivalents plein temps seront supprimés, indique mardi la SSR.
Pour la RTS, 41,4 postes équivalents plein temps seront supprimés d'ici 2022. La plus grande partie des postes touchés le sera via des mouvements naturels, des retraites anticipées et des réductions du temps de travail, mais il y aura aussi plusieurs licenciements. Un plan social sera mis en place pour les personnes concernées, précise la RTS. Ces suppressions d'emplois représentent quelque 5 millions sur le total de 13 millions que la RTS doit économiser.
Recul de la redevance et de la pub
Pour rappel, le montant de la redevance radio-TV a été ramené par le Conseil fédéral à 365 francs à partir du 1er janvier 2019 et la part de la SSR plafonnée à 1,2 milliard de francs. A cela s’ajoutent la baisse régulière des recettes commerciales de la SSR ainsi que des charges supplémentaires dans son mandat.
RTSinfo