Pont Hans-Wilsdorf: une pièce de 80 tonnes en place
Mardi 30 novembre, une des pièces maîtresses du futur pont reliant les Vernets à Plainpalais a été mise en place.
1/10
À 10h30, la pièce de 80 tonnes arrive à hauteur du futur pont Hans-Wilsdorf sur camion à 14 essieux, dont la remorque se pliera ensuite en quatre. Cet élément constituera l'entrée du pont sur la rive droite de l'Arve. [Tybalt Félix]
2/10
Peu après, le camion qui transporte le portique coupe son moteur. Les policiers, qui ont bloqué une portion du quai qui mène au chantier pour permettre l'arrivée du convoi en marche arrière et à contre-sens, peuvent libérer les automobilistes. [Tybalt Félix]
3/10
Mohamed sourit mais n'est pas impressionné par l'immense pièce du puzzle qui vient d'arriver. "C'est une grosse pièce, sans plus, une journée de travail comme les autres", dit celui qui fait les chantiers "depuis plus de la moitié d'une vie en Suisse". Il a déjà eu l'occasion d'oeuvrer, par exemple, sur trois ponts construits sur le Rhône. En arrière-plan, l'architecte Alexandar Kortus photographie cet élément-clé de "son" édifice. [Tybalt Félix]
4/10
13h00. Au bout de la rue de l'Ecole-de-Médecine qui débouche sur le pont, le socle est prêt à prendre place. En raison de l'espace restreint à cet endroit, il a fallu faire venir une grue spéciale. Outre son poids et ses cales, 50 tonnes de lest assure sa stabilité. "De l'autre côté, ce sera plus simple, on a plus de dégagement", explique l'un des ouvriers chargés de piloter les opérations. [Tybalt Félix]
5/10
Le bloc prend son envol. Les barres noires indiquent précisément où il devra être déposée après une rotation de 180 degrés de la grue. [Tybalt Félix]
6/10
Une fois au sol, cette pièce jouera un rôle fondamental: c'est elle, et sa jumelle d'en face, qui supporteront l'essentiel des charges du pont, puisqu'il n'y aura ni pilier ni structure de suspension. [Tybalt Félix]
7/10
Encore quelques mètres et le bloc reposera sur la structure définitive (les trois arcs blancs dont on voit ici les extrémités) et sur les supports provisoires. Pour retirer ceux-ci courant 2011, il faudra surélever le tablier du nouveau pont. "Les retirer pièce par pièce coûterait trop cher", explique Alexandar Kortus, l'architecte. [Tybalt Félix]
8/10
Poser 80 tonnes au centimètre près, un travail de précision... [Tybalt Félix]
9/10
L'opération a été menée à bien. Francis (à droite), qui a participé au pilotage, est satisfait: "Déplacer des poids comme ça, ce n'est pas exceptionnel mais ça n'a pas lieu tous les jours non plus". [Tybalt Félix]
10/10
Vue d'ensemble du chantier du futur pont. Ses mensurations: 16 mètres de large, 9 de haut et d'une portée (espace entre les deux bords portant) de 85 mètres. Sa longueur pourra varier de 8 centimètres, en fonction de la température et de la charge. [Tybalt Félix]