Plus que tout autre astre, la planète Mars titille l'imagination humaine. Planète habitée, petits hommes verts, guerre des mondes,.. Tous les mythes associés à la planète rouge.
1/10
La présence d'eau sur Mars est envisagée depuis des décennies. Mais ce sont les missions Mars Rover de la NASA et Mars Express de l'ESA qui ont confirmé dernièrement la présence d'eau. Cela prouve que Mars contient en quantité significative tous les éléments chimiques nécessaires à la vie.
2/10
Bien avant l'avènement de la science-fiction, la planète Mars a déchaîné l'imaginaire des hommes. En cause: sa couleur rouge, due à l'oxyde de fer présent dans le sol martien. [ESA]
3/10
C'est en raison de sa couleur rougeâtre que Mars a donné son nom au dieu de la guerre dans la mythologie romaine. En effet, le rouge est associé à la colère, à la violence et donc à la guerre. Le dieu Mars est souvent représenté sous la forme d'un homme armé d'un casque, d'une pique, d'une épée et d'un bouclier. [leemage - F.Buffetrille/Leemage]
4/10
En 1877, l'astronome italien Giovanni Schiaparelli croit voir des "canaux" rectilignes sur la surface de Mars (dont voici la carte). Ces "canaux martiens" marquent l'imagination populaire, contribuant au mythe de l'existence d'une vie sur la planète rouge. L'observation de ces lignes n'était en réalité due qu'à une illusion d'optique due à la mauvaise qualité des optiques de l'époque.
5/10
La Guerre des mondes de H.G.Wells, publié en 1898, a une part importante dans le mythe autour de la planète Mars. Il s'agit du premier ouvrage qui met en scène une guerre entre l'humanité et des êtres venus de Mars.
6/10
Les "petits hommes verts" venus de Mars sont devenus au fil du temps un véritable cliché. La couleur verte est souvent associée au paranormal. L'une des premières mentions à des Martiens verts apparaît dans le roman "Princesse de Mars" d'Edgar Rice Burroughs paru en 1917. [KEYSTONE - Photo Credit: Double Negative/Universal Pictures]
7/10
Qui dit Martiens dit aussi OVNI. Depuis que les humains ont imaginé que des petits hommes verts peuplaient Mars, ils ont aussi imaginé le véhicule que ceux-ci emploieraient pour venir sur Terre. Résultat: des soucoupes volantes plus ou moins élaborées.
8/10
Le 30 octobre 1938, Orson Welles et son adaptation de "La Guerre des mondes" pour la radio CBS provoquent un mouvement de panique dans la population américaine. Durant l'émission, un faux présentateur de CBS annonce l'arrivée belliqueuse des Martiens sur Terre.
Les fantasmes liés à Mars s'expliquent aussi par les ressemblances entre cette planète et la nôtre, renforçant l'idée d'une vie extra-terrestre possible. Quelques similitudes: même temps de rotation, même alternance de saisons, présence d'une atmosphère et des éléments chimiques nécessaires à la vie,... [Domaine public]