fermer

détail & partage

Les seconds mandats difficiles des présidents américains

Les partisans d'Obama promettent que son second mandat sera un feu d'artifice. Pourtant, les deuxièmes mandats s'avèrent souvent difficile à gérer. Exemples.
1/5

George Bush (2001-2009): embourbé dans les guerres d'Afghanistan et d'Irak, le président qui avait dû faire face au 11 septembre après sa 1ère élection termine son second mandat avec une image ternie au point d'être souvent perçu comme l'un des moins bons présidents de l'histoire.

2/5

Bill Clinton (1993-2001): croissance inédite, fin du monde bipolaire, les éléments semblent faire des mandats du démocrate un règne fructueux. Celui-ci est pourtant écorné par l'affaire Lewinski, un scandale sexuel survenu durant son second mandat, que les républicains essaieront en vain d'utiliser pour le pousser à la démission.

3/5

Ronald Reagan (1981-1989): perçu comme un bon président grâce à ses résultats économiques et ses méthodes musclées, Reagan n'échappe pas à un scandale durant son second mandat, l'affaire Iran-Contra. Les Etats-Unis vendaient en secret des armes à l'Iran pour financer la guérilla au Nicaragua, une manoeuvre jugée hors-la-loi par le Congrès. [RTS]

4/5

Richard Nixon (1969-1974): après sa réélection, Nixon est confronté à la débâcle au Vietnam. Mais le pire pour le républicain se produit sur le front intérieur. Le scandale du Watergate, une affaire d'écoute illégale d'opposants le contraint à la démission et entache sa présidence.

5/5

Harry Truman (1945-1953): celui que l'on connaît surtout pour le largage des bombes atomiques sur le Japon, en 1945, a notamment été critiqué lors de son 2e mandat pour sa gestion de la guerre de Corée. A l'intérieur, ses appels pour élargir les droits civiques se heurtent au blocage du Congrès qui, à l'inverse, vote une loi limitant les droits des communistes allant à l'encontre des voeux du président.