Stephen Barclay, qui avait voté en faveur du Brexit lors du référendum de 2016, devra préparer le pays à la sortie de l'Union européenne (UE), qui sera effective en mars prochain. L'actuel secrétaire d'Etat à la Santé aura aussi pour mission de faire adopter par le Parlement le projet d'accord conclu avec les négociateurs européens.
Au lendemain d'une cascade de défections, Theresa May a décroché vendredi le soutien de deux poids lourds europhobes de son gouvernement: l'influent ministre de l'Environnement Michael Gove, figure de proue de la campagne pro-Brexit, et le ministre du Commerce international Liam Fox.
Les médias britanniques présentaient pourtant Michael Gove comme un candidat au départ, après la démission jeudi de quatre membres du gouvernement, dont le ministre du Brexit Dominic Raab.
>> Lire : Démission de quatre ministres britanniques en lien avec le Brexit
Vote de défiance
L'autorité de Theresa May a été durement ébranlée par ces défections qui ont ponctué la journée de jeudi, également marquée par la menace d'un vote de défiance de députés de son propre camp, partisans d'une rupture nette avec l'UE.
agences/lgr