Modifié

L'assassinat de Khashoggi ordonné par le prince saoudien, selon la CIA

Selon le Washington Post, la CIA conclut que le prince héritier saoudien a commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi
Selon le Washington Post, la CIA conclut que le prince héritier saoudien a commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi / 12h45 / 1 min. / le 17 novembre 2018
La CIA a conclu que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, avait ordonné l'assassinat du journaliste et dissident Jamal Khashoggi, rapporte vendredi le Washington Post.

Selon le Washington Post, des responsables américains ont dit avoir une grande confiance dans l'analyse de la CIA, qui est à ce jour la plus formelle à associer Mohamed ben Salmane à la mort du journaliste.

Pour parvenir à ces conclusions, précise le journal, la CIA a examiné plusieurs sources de renseignements, notamment un appel entre le frère du puissant prince héritier et Jamal Khashoggi.

Déclarations de Ryad contredites

Cette information divulguée par le journal où collaborait régulièrement le journaliste critique de Ryad contredit les récentes affirmations du royaume saoudien, qui a totalement dédouané MBS. Contactée par l'afp, l'agence américaine de renseignements a refusé de commenter.

Les meurtriers de Jamal Khashoggi devront rendre des comptes devant les Etats-Unis, a de son côté promis le vice-président américain Mike Pence en marge du sommet de l'APEC à Port-Moresby.

"Nous allons suivre les faits", a indiqué Mike Pence, qui a refusé de commenter des informations classifiées mais a qualifié le meurtre du journaliste saoudien d'"atrocité" et d'"affront à une presse libre et indépendante".

L'entourage du prince réagit

Le frère du prince héritier, Khalid ben Salmane, a très rapidement réagi sur Twitter. "C'est une accusation grave qui ne devrait pas être laissée à des sources anonymes", a-t-il dénoncé.

Selon le Washington Post, Khalid ben Salmane, qui est également ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, a eu un appel téléphonique avec Jamal Khashoggi et lui a conseillé de se rendre au consulat saoudien à Istanbul. Le quotidien ajoute qu'il avait passé ce coup de téléphone à la demande de son frère, ajoutant qu'il n'était pas clair si Khalid ben Salmane était au courant que Jamal Khashoggi serait ensuite assassiné.

>> Revoir l'émission Géopolitis consacrée à l'Arabie saoudite :

Géopolitis: Arabie, prince despote [Reuters - Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court]
Arabie, prince despote / Geopolitis / 26 min. / le 11 novembre 2018

agences/jvia/boi

Publié Modifié

Pas de "conclusion définitive" selon le département d'Etat

Les Etats-Unis n'ont, à ce stade, abouti à aucune "conclusion définitive" sur les responsabilités dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, a affirmé samedi le département d'Etat américain.

"Les récentes informations selon lesquelles le gouvernement américain a abouti à une conclusion définitive sont inexactes", a affirmé Heather Nauert, porte-parole de la diplomatie américaine. "Nombre de questions sans réponses demeurent concernant le meurtre de Jamal Khashoggi", a-t-elle ajouté.