Depuis septembre, les recherches étaient menées par Ocean Infinity, une société privée américaine. C'est un robot sous-marin équipé d'une caméra qui a capté des images du sous-marin, à environ 400 km des côtes de la Patagonie.
7,5 millions de dollars de récompense
"Le ministère de la défense et la marine argentine informent que l'investigation du point numéro 24 par (le navire mandaté pour les recherches, ndlr) Ocean Infinity, à 800 mètres de profondeur, a permis la localisation positive de l'ARA San Juan", selon l'annonce publiée sur Twitter.
La société américaine avait conclu un accord avec l'Etat argentin, prévoyant qu'elle toucherait 7,5 millions de dollars si elle localisait le San Juan.
ats/fasl
Explosion enregistrée
La marine argentine n'a plus de nouvelles du San Juan et de ses 44 membres d'équipage depuis le 15 novembre 2017, date du dernier message indiquant que le bâtiment faisait route vers la base navale de Mar del Plata, son port d'attache.
Les circonstances dans lesquelles le submersible a sombré demeurent mystérieuses. Une explosion en mer a été enregistrée sur la route du San Juan le jour de la disparition. Les experts pensent qu'une explosion de batterie a envoyé par le fond le sous-marin.