Cette passe d'armes s'est déroulée au travers de deux discours consécutifs du président chinois Xi Jinping puis du vice-président américain Mike Pence à la tribune d'un pourtant très policé du forum de chefs d'entreprise précédant le rendez-vous annuel de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
Le leader chinois a dénoncé le protectionnisme et la politique de "L'Amérique d'abord", affirmant que les règles du commerce mondial ne devaient pas servir des "agendas égoïstes".
Riposte de Mike Pence
Montant quelques minutes plus tard à la même tribune, Mike Pence a riposté, combatif, en expliquant que Washington ne céderait pas sur les questions douanières.
"Nous avons imposé des taxes sur 250 milliards de dollars de biens chinois, et ce chiffre pourrait encore plus que doubler", a menacé le vice-président américain. "Nous espérons une amélioration, mais les Etats-Unis ne changeront pas de comportement tant que la Chine n'aura pas changé son attitude".
afp/pym
Un guerre commerciale
Chine et Etats-Unis sont enferrés dans une guerre commerciale qui pourrait, selon les experts, être désastreuse pour l'économie mondiale.
Washington, et Pékin dans la foulée, ont imposé ces derniers mois des droits de douane punitifs à leurs importations mutuelles, mais l'excédent bilatéral chinois n'a fait que continuer à battre des records.