Cela faisait dix ans que Patrick Chappatte n'avait pas publié de recueil de dessins consacrés à l'actualité généraliste, suisse ou internationale. En 2008, la crise financière faisait les gros titres et le dessinateur se plaisait à imaginer les petits contribuables sauver la finance mondiale.
Dix ans plus tard, Chappatte relate un nouveau bouleversement majeur, largement lié au précédent. Pour le caricaturiste interrogé samedi dans l'émission de la RTS Médialogues, "c'est la crise financière qui a conduit à la montée constatée aujourd'hui des populismes, des solutions simples, des boucs-émissaires".
"Le nombril effrayant du monde"
Chappatte consacre un des trois chapitres de son nouvel ouvrage "Le choc des égo", qui sortira en librairie le 21 novembre, au seul Donald Trump. Le président américain occupe d'ailleurs la couverture avec son homologue nord-coréen Kim Jong-un. "Un choc massif de deux personnalités, de deux égo", estime celui qui est publié à la fois dans le New York Times, Le Temps, la NZZ et le Spiegel.
A ses yeux, "le monde est de plus en plus confronté au choc des égo" et ces deux dirigeants l'incarnent. Et d'estimer que le locataire de la Maison Blanche est aujourd'hui "le nombril effrayant du monde, le reflet dans le miroir d'une époque narcissique, la fausse solution, le mal qui se déguise en remède".
Epinglé par Fox News
Au micro de Médialogues, Chappatte revient aussi sur la tempête soulevée par l'un de ses dessins sur la chaîne Fox News début novembre. Tucker Carlson, le président vedette de la chaîne qui soutient habituellement Donald Trump, a vivement et longuement critiqué la caricature parue dans le New York Times représentant Donald Trump à la frontière américano-mexicaine, auprès des troupes envoyées pour empêcher les migrants d'entrer.
"C'est un honneur, mais c'est aussi triste de le constater", commente le dessinateur, qui estime que le journaliste sort du cadre du dessin pour donner sa propre opinion sur la question.
Deux jours plus tard, Fox News a supprimé le lien et a republié la vidéo sans les dernières minutes contenant la séquence avec le dessin. Chappatte y voit deux raisons: soit la chaîne a vu le trafic augmenter vers ce segment de l'émission et s'est dit que cela lui faisait de la publicité, soit les responsables se sont dit qu'il y a une question de droits quand on montre un dessin à l'antenne.
Propos recueillis par Antoine Droux
Adaptation web: Frédéric Boillat