Avant de s'entretenir avec la chancelière allemande, Emmanuel Macron a livré un discours devant la chambre des députés dans la capitale allemande, une première pour un président français depuis Jacques Chirac en 2000.
"L'Europe, et en son sein le couple franco-allemand, se trouvent investis" de l'"obligation de ne pas laisser le monde glisser dans le chaos et de l'accompagner sur le chemin de la paix" et pour cela "l'Europe doit être plus forte, plus souveraine", a déclaré Emmanuel Macron.
Le président français a aussi mis en garde contre le risque de voir le "nationalisme sans mémoire" et le "fanatisme sans repères" prendre le dessus.
Idée d'une armée européenne
"Cette nouvelle responsabilité franco-allemande consiste à doter l'Europe des outils de sa souveraineté", a encore dit le président français, en mentionnant notamment la nécessité de construire une défense commune ou la politique migratoire avec un système d'asile harmonisé.
A ce titre, Emmanuel Macron, soutenu par Angela Merkel, vient de relancer l'idée controversée d'une armée européenne. Une idée qui suscite l'ire du président américain Donald Trump et le scepticisme de l'OTAN.
Approfondissement de la zone euro
Emmanuel Macron devait ensuite s'entretenir avec Angela Merkel. Il espère s'accorder avec elle pour tenter de convaincre leurs partenaires européens d'entériner en décembre des mesures pour taxer davantage les grandes entreprises du numérique et approfondir la zone euro.
Cette rencontre intervient six mois avant les élections européennes.
agences/nk