Modifié

Léonard de Vinci crispe les relations entre France et Italie

"L'homme de Vitruve" de Léonard de Vinci. [Wikipédia]
Le prêt de tableaux de Léonard de Vinci crispent les relations franco-italiennes / La Matinale / 1 min. / le 19 novembre 2018
Le gouvernement populiste italien voudrait renégocier l'accord de prêt à la France de tableaux de Léonard de Vinci prévu dans le cadre d'une exposition qui aura lieu au Louvre en 2019, à l'occasion des 500 ans de la mort du peintre.

"Il faut tout remettre en cause, les Français ne peuvent pas tout avoir", c'est en ces termes que la secrétaire d'Etat aux Biens culturels, Lucia Borgonzoni, responsable de la Ligue d'extrême-droite a annoncé son intention de bloquer le départ des tableaux de Léonard de Vinci vers la France.

Le prêt des toiles et des dessins était prévu dans le cadre d'un accord signé par le précédent gouvernement. Mais pour Lucia Borgonzoni, "prêter au Louvre presque tous les tableaux de Léonard signifie placer l'Italie en marge d'un grand événement culturel" à savoir le 500ème anniversaire de la mort du peintre toscan.

"Léonard est italien"

La secrétaire d'Etat en fait ainsi une question d'intérêt et d'orgueil national. "Léonard est italien" a-t-elle insisté.

Pour l'heure, pas de réaction du côté français. Mais la presse italienne rappelle tout de même que l'accord prévoyait en fait un échange. Contre les Léonard en 2019, le Louvre s'était en effet engagé à prêter à l'Italie les oeuvres de Raphaël pour une exposition à Rome en 2020.

Eric Joszef/ebz

Publié Modifié