L'ONG affirme, dans un communiqué, avoir utilisé des données de l'ONU pour évaluer les taux de mortalité dus aux cas de malnutrition sévère et de maladie chez les enfants de moins de cinq ans.
Se basant sur une "estimation prudente", l'ONG avance qu'environ 84'701 enfants seraient morts de faim ou de maladie entre avril 2015 et octobre 2018. D'autres ont par ailleurs été tués dans les combats qui ensanglantent ce pays pauvre de la péninsule arabique.
Famine
La guerre a fait quelque 10'000 morts et 14 millions de personnes se trouvent en situation de pré-famine, selon l'ONU.
"Nous sommes horrifiés par le fait qu'environ 85'000 enfants soient morts de faim. Pour chaque enfant tué par des bombes et des balles, des douzaines meurent de faim et on peut l'éviter", a déploré dans le communiqué de Save The Children, Tamer Kirolos, son directeur pour le Yémen.
>> Lire aussi : Au Yémen, 18 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire
L'aide humanitaire ne suffit pas, pour le CICR
Même si le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) accueille volontiers les 500 millions de dollars promis mardi par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, "l'aide humanitaire à elle seule ne va pas résoudre les problèmes de la population civile, explique à la RTS Mirella Hodeib, porte-parole du CICR au Yémen. Nous avons besoin d'une solution politique."
Or, tous les aliments de base, comme le riz ou le sucre, arrivent par le port de Hodeida, où la bataille fait rage. "Il est primordial que ce port reste fonctionnel, sinon on va être confrontés à une catastrophe humanitaire beaucoup plus grave qu'actuellement", alarme la porte-parole du CICR.
ats/kkub / mh