Modifié

L'UE rejette à nouveau le budget italien et ouvre la voie à des sanctions

La Commission européenne poursuit son bras de fer avec  l'Italie. [AFP - Alberto Pezzali]
L'UE rejette à nouveau le budget italien et ouvre la voie à des sanctions / Le 12h30 / 34 sec. / le 21 novembre 2018
La Commission européenne a de nouveau rejeté mercredi le projet de budget 2019 de la coalition populiste au pouvoir en Italie, largement en dehors des clous européens. Elle a ainsi ouvert la voie à de possibles sanctions financières.

"Avec ce que le gouvernement italien a mis sur la table, nous voyons un risque que le pays s'enfonce aveuglément dans l'instabilité (...) L'ouverture d'une 'procédure de déficit excessif' fondée sur la dette est justifiée", a annoncé le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. Une telle procédure peut aboutir, à terme, à des sanctions financières contre l'Italie.

"Une marque d'irrespect"

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, se dit préoccupé et dit que le gouvernement y répondra par des réformes.

"Nous sommes convaincus par les chiffres de notre budget. Nous en parlerons dans un an", a pour sa part déclaré le vice-président du Conseil Matteo Salvini. Il a ajouté que toute sanction européenne visant Rome serait une marque d'"irrespect" à l'égard des Italiens.

>> Les explications d'Isabelle Ory dans le 12h45 :

La Commission européenne sanctionne l'Italie après son refus de revoir son plan de budget 2019. De Bruxelles, Isabelle Ory.
La Commission européenne sanctionne l'Italie après son refus de revoir son plan de budget 2019. De Bruxelles, Isabelle Ory. / 12h45 / 2 min. / le 21 novembre 2018

ats/vkiss

Publié Modifié