Un ponte de Facebook admet avoir engagé la sulfureuse agence Definers

Le logo de l'application Facebook sur un smartphone. [AP - PATRICK SISON]
Le logo de l'application Facebook sur un smartphone - [AP - PATRICK SISON]
Le responsable de la communication de Facebook, Elliot Schrage, endosse l'entière responsabilité d'avoir engagé l'agence de relations publiques Definers, accusée d'avoir diffusé de fausses informations pour discréditer les détracteurs du réseau social.

"Je connaissais et j'ai approuvé la décision d'embaucher Definers - une entreprise de relations publiques basée à Washington et aux méthodes musclées - et des entreprises similaires", a écrit Elliot Schrage, dans un mémo à destination des employés de Facebook, mercredi.

Il justifie par ailleurs l'embauche de cette agence par la nécessité d'accroître le rayonnement de Facebook. En 2017, "nous étions aussi confrontés à une pression croissante de nos concurrents dans le secteur des technologies et à des médias qui voulaient que le gouvernement nous impose une régulation", poursuit-il.

>> Ecouter l'interview de Benoît Flamant, responsable des investissements dans le digital chez Finaltis, société de gestion de portefeuilles :

Benoît Flamant. [Finaltis]Finaltis
Facebook accusé de dénigrement: interview de Benoît Flamant / Forum / 3 min. / le 15 novembre 2018

Les patrons comptaient sur lui

Elliot Schrage affirme aussi que le patron de Facebook "Mark (Zuckerberg) et (la numéro 2) Sheryl (Sandberg) comptaient" sur lui pour superviser le travail effectué par Definers.

Dans une réponse interne à cette note, Sheryl Sandberg affirme qu'elle a "reçu un petit nombre de mails dans lesquels Definers était cité". La semaine dernière, elle avait assuré n'avoir rien su de l'emploi de cette agence très controversée dont les méthodes ont précipité le réseau social dans une nouvelle polémique.

Le PDG fondateur Mark Zuckerberg avait lui affirmé n'avoir entendu parler de Definers Public Affairs qu'en lisant l'enquête du New York Times parue mercredi.

>>Lire: Facebook dément avoir mené une vaste campagne de dénigrement

afp/pym

Publié Modifié