"Je connaissais et j'ai approuvé la décision d'embaucher Definers - une entreprise de relations publiques basée à Washington et aux méthodes musclées - et des entreprises similaires", a écrit Elliot Schrage, dans un mémo à destination des employés de Facebook, mercredi.
Il justifie par ailleurs l'embauche de cette agence par la nécessité d'accroître le rayonnement de Facebook. En 2017, "nous étions aussi confrontés à une pression croissante de nos concurrents dans le secteur des technologies et à des médias qui voulaient que le gouvernement nous impose une régulation", poursuit-il.
Les patrons comptaient sur lui
Elliot Schrage affirme aussi que le patron de Facebook "Mark (Zuckerberg) et (la numéro 2) Sheryl (Sandberg) comptaient" sur lui pour superviser le travail effectué par Definers.
Dans une réponse interne à cette note, Sheryl Sandberg affirme qu'elle a "reçu un petit nombre de mails dans lesquels Definers était cité". La semaine dernière, elle avait assuré n'avoir rien su de l'emploi de cette agence très controversée dont les méthodes ont précipité le réseau social dans une nouvelle polémique.
Le PDG fondateur Mark Zuckerberg avait lui affirmé n'avoir entendu parler de Definers Public Affairs qu'en lisant l'enquête du New York Times parue mercredi.
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afp/pym