Modifié

La période de transition pour le Brexit pourra être prolongée d'un à deux ans

L'UE et Londres parviennent à un accord provisoire sur leur relation post-Brexit. [Keystone - Virginia Mayo]
La livre bondit après l'annonce d'un accord post-Brexit / Le 12h30 / 1 min. / le 22 novembre 2018
L'Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord de principe sur une déclaration politique qui doit définir leurs relations après le Brexit, a indiqué le Conseil européen jeudi. La période de transition pourra être prolongée jusqu'à fin 2022.

Le texte doit encore être approuvé par les ambassadeurs des 27 Etats-membres de l'UE réunis jeudi à Bruxelles, puis par les dirigeants européens lors d'un conseil extraordinaire dimanche.

"Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker m'a informé du fait que cette déclaration a été approuvée au niveau des négociateurs et adoptée en principe au niveau politique, moyennant l'approbation par les dirigeants", a indiqué le président du Conseil européen Donald Tusk sur Twitter.

Période de transition prolongée

Le texte, qui sera joint au traité de retrait du Royaume-Uni, "établit les paramètres d'un partenariat ambitieux, large, approfondi et flexible" en matière commerciale, de politique étrangère, de défense et de sécurité, selon le texte de 26 pages.

L'accord de principe prévoit que la période de transition après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 29 mars 2019 puisse être prolongée de "un an jusqu'à deux ans".

>> Isabelle Ory commente l'accord dans le 19h30 :

Isabelle Ory commente l'accord du post-brexit "D'un côté il y a la souveraineté retrouvée, mais la réalité sera plus nuancée."
Isabelle Ory commente l'accord du post-brexit "D'un côté il y a la souveraineté retrouvée, mais la réalité sera plus nuancée." / 19h30 / 1 min. / le 22 novembre 2018

"Un moment crucial"

La Première ministre britannique Theresa May s'est exprimée jeudi après-midi devant les députés. "Les négociations sont maintenant à un moment crucial. Tous nos efforts doivent être concentrés sur la collaboration avec nos partenaires européens afin de mener ce processus à terme, dans l'intérêt de tous les citoyens", a-t-elle déclaré.

Le sort de l'enclave de Gibraltar fait partie des principaux problèmes restant à résoudre pour conclure ces tractations d'une complexité inédite. "La souveraineté britannique à Gibraltar sera protégée" après le Brexit, a ajouté la dirigeante britannique, au lendemain d'une discussion téléphonique avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

agences/gma

Publié Modifié

La livre sterling bondit

La livre britannique a bondi de plus de 1% face au dollar après l'annonce de l'accord provisoire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Vers 12h, la livre s'échangeait à 1,2899 dollar, contre 1,2778 dollar mercredi vers 23h.

La devise britannique n'est néanmoins pas revenue à son niveau d'avant sa lourde chute de jeudi dernier, lorsqu'elle avait plongé suite à la démission de plusieurs membres du gouvernement britannique.