Modifié

Les dirigeants européens approuvent l'accord de divorce avec le Royaume-Uni

Brexit : l'Union européenne et la Grande-Bretagne approuvent le divorce
Brexit : l'Union européenne et la Grande-Bretagne approuvent le divorce / 19h30 / 1 min. / le 25 novembre 2018
Les dirigeants européens ont approuvé dimanche lors d'un sommet spécial à Bruxelles un accord historique sur le retrait du Royaume-Uni de l'UE. Retrait qualifié de "tragédie" par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Ce "traité de retrait" inédit, négocié dans la douleur pendant 17 mois entre Londres et Bruxelles, devra toutefois encore passer l'épreuve de la ratification du Parlement européen et surtout celle du parlement britannique avant d'entrer en vigueur le 29 mars 2019.

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont indiqué vouloir instaurer la relation "la plus proche possible" avec Londres après le Brexit.

Voir le Royaume-Uni "quitter l'UE n'est pas un moment de jubilation ni de célébration, c'est un moment triste et c'est une tragédie", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à son arrivée au sommet extraordinaire à Bruxelles.

>> Voir la réaction de Jean-Claude Juncker et Emmanuel Macron :

UE Brexit4
Les chefs européens scellent le divorce avec Londres / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 25 novembre 2018

"Prendre ses responsabilités"

"Il est maintenant temps pour chacun de prendre ses responsabilités", a déclaré de son côté le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier. "Nous resterons des alliés, des partenaires et des amis" avec le Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'un accord pour un avenir meilleur, qui nous permet de saisir les opportunités qui nous attendent", a plaidé de son côté la Première ministre britannique dans une "lettre à la nation" adressée dimanche aux Britanniques.

Accord de dernière minute sur Gibraltar

Le sommet, menacé par un bras de fer sur l'avenir de Gibraltar réglé à la dernière minute, a d'abord vu les dirigeants des pays de l'UE se réunir à 27 dimanche matin, sans le Royaume-Uni, pour approuver le traité de divorce, un pavé de près de 600 pages.

>> Lire aussi : L'Espagne et l'Union européenne concluent un accord sur Gibraltar

Ils approuveront également une "déclaration politique", jointe au traité, pour ébaucher la future relation "ambitieuse" qu'espèrent nouer les deux parties à l'avenir. Avant que Theresa May ne se joigne à eux pour marquer symboliquement leur accord à tous.

L'accord de retrait règle notamment la question de la facture que devra payer Londres à l'UE, sans la chiffrer, et prévoit une solution controversée pour éviter en dernier recours le retour d'une frontière physique entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

>> Ecouter l'interview de René Schwok (Global Studies Institute) dans Forum :

René Schwok, professeur et directeur du Global Studies Institute (UNIGE). [RTS]RTS
Les dirigeants de l'UE approuvent l'accord du Brexit: interview de René Schwok / Forum / 8 min. / le 25 novembre 2018

>> Le reportage du 19h30 sur l'épineuse question nord-irlandaise :

Le Brexit ouvre une multitude de questions épineuses, exemple la frontière nord irlandaise.
Le Brexit ouvre une multitude de questions épineuses, exemple la frontière nord irlandaise. / 19h30 / 2 min. / le 22 novembre 2018

ats/cab

Publié Modifié

Les principales étapes à venir

Liens post-Brexit: avant le départ des Britanniques de l'Union, programmé le 29 mars 2019, les deux parties vont préparer, chacune de son côté, les discussions sur leurs liens post-Brexit, dont le cadre a été fixé dans la "déclaration politique" approuvée dimanche.

Les négociations formelles d'un accord commercial notamment ne pourront toutefois commencer qu'après le Brexit.

Ratification au Parlement britannique: la ratification de l'accord de divorce devant le Parlement britannique est l'obstacle qui semble le plus difficile à surmonter. La Première ministre britannique Theresa May souhaiterait qu'il intervienne avant la pause parlementaire qui commence le 21 décembre.

Loi de mise en oeuvre: si l'accord est voté, il restera encore au gouvernement à présenter dans la foulée un projet de loi de retrait et de mise en oeuvre du Brexit.

Les traités européens de Rome et Maastricht ont pris environ 40 jours de session pour être approuvés par la Chambre des communes et la Chambre des Lords. Or il reste environ 60-70 jours de session jusqu'au 29 mars.

Ratification européenne: les députés européens devraient voter en février ou mars pour ratifier l'accord. Ils peuvent théoriquement le faire jusqu'au 28 mars, dernier jour de session plénière avant la date effective du Brexit.

Après la ratification du parlement européen, le traité de retrait doit être approuvé formellement par le Conseil de l'Union européenne.