Les forces russes ont ouvert le feu et arraisonné dimanche trois bâtiments de guerre ukrainiens qu'ils accusent d'avoir franchi illégalement la frontière russe et de ne pas avoir obtempéré aux ordres de s'arrêter.
Kiev a dénoncé un "acte fou de la Russie contre l'Ukraine", assurant que l'"attaque" était préméditée. Moscou a confirmé l'arraisonnement et l"'usage d'armes", en accusant les navires ukrainiens "de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes".
Loi martiale
La confrontation a fait trois blessés ukrainiens, selon Moscou, six selon l'armée ukrainienne. Le détroit de Kertch, seule voie maritime entre la Mer Noire et la mer d'Azov, représente un axe stratégique de première importance pour la Russie comme pour l'Ukraine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le Conseil de sécurité et de défense ukrainien réuni d'urgence a proposé au président Petro Porochenko d'introduire la loi martiale "pour 60 jours", a annoncé le secrétaire de cette structure.
ats/spe/pym
L'UE et l'Otan appellent à la "désescalade"
"Nous attendons de la Russie qu'elle restaure la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous appelons toutes les parties à agir avec le maximum de retenue afin d'aboutir à une désescalade immédiate de la situation" a déclaré l'UE dans un communiqué. L'Otan a également appelé à la "retenue et à la désescalade" par la voix d'une porte-parole.