Modifié

L'ex-directeur de campagne de Donald Trump accusé d'avoir menti au FBI

Paul Manafort, photographié à Washington, en mai 2018. [AP - JOSE LUIS MAGANA]
L'ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, accusé d'avoir menti au FBI / La Matinale / 33 sec. / le 27 novembre 2018
Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, a enfreint l'accord de plaider-coupable conclu en septembre dans le cadre de l'enquête sur l'affaire russe, en mentant à la police fédérale, selon un document de justice déposé lundi.

L'ancien lobbyiste a accepté en septembre de plaider coupable d'association de malfaiteurs contre les Etats-Unis et d'obstruction à la justice, et de coopérer avec l'équipe du procureur spécial Robert Mueller dans l'enquête russe, notamment sur des soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016.

Paul Manafort a reconnu avoir dissimulé aux autorités et au fisc ses activités de conseil en faveur de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, puis d'avoir tenté de corrompre des témoins.

Incarcération d'un ancien conseiller de Donald Trump

Dans une procédure distincte, Paul Manafort a été reconnu coupable de fraude bancaire et fiscale en lien avec ces activités. Il attend le prononcé de sa sentence.

Ces rebondissements interviennent le jour même de l'incarcération de George Papadopoulos, un ancien conseiller diplomatique de Donald Trump, condamné pour avoir menti au FBI dans le cadre de l'enquête Mueller.

afp/pym

Publié Modifié