Publié

Proches de juifs déportés indemnisés par les chemins de fer néerlandais

Compagnie de trains des Pays-Bas : déportés des camps de concentration indemnisés
Compagnie de trains des Pays-Bas : déportés des camps de concentration indemnisés / 19h30 / 1 min. / le 28 novembre 2018
La compagnie de chemins de fer nationale des Pays-Bas, NS, va indemniser les proches des juifs déportés vers les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait transporté plus de 100'000 d'entre eux.

Cette annonce intervient après des discussions entre le dirigeant de la NS et un ancien soigneur du club de football Ajax Amsterdam, qui a perdu ses deux parents pendant la guerre.

Le processus d'indemnisation est maintenant lancé et une commission est chargée de déterminer comment la compagnie pourra verser des indemnités individuelles.

Anne Frank

Les proches de 107'000 des 140'000 juifs habitant aux Pays Bas et qui ont été acheminés vers Auschwitz en passant par le camp de transit néérlandais de Westerbock sont concernés. Parmi ces passagers, on trouve notamment le nom d'Anne Frank.

Aucun chiffre n'est articulé à ce stade, mais on sait que l'entreprise a gagné plusieurs millions de francs en transportant des familles juives vers Westerbork. La NS a obéi aux ordres des Allemands, qui ont payé pour disposer de trains de la compagnie hollandaise.

La SNCF aussi

Il y a 4 ans, la France a créé un fonds d'environ 60 millions de francs pour indemniser les victimes étrangères transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort. L'entreprise avait reconnu avoir servi de rouage dans la machine nazie d'extermination.

La France a toujours soutenu que la SNCF n'a jamais été tenue pour responsable des déportations, mais qu'elle en a été un instrument. Entre 1942 et 1944, réquisitionnée par l'Allemagne nazie et le régime de Vichy, la compagnie française avait transporté 76'000 juifs vers les camps de concentration. Seuls 3000 d'entre eux avaient survécu.

Pierre-Etienne Joye/pym

Publié