Alors que le vote des députés britanniques le 11 décembre sur l'accord scellé par Theresa May dimanche avec les 27 autres pays de l'Union européenne semble loin d'être gagné, le rapport du gouvernement britannique souligne qu'une sortie sans accord amputerait le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni de 9,3% en 15 ans.
L'accord trouvé par la Première ministre, décrié y compris par son parti, coûterait lui 3,9% au PIB du pays.
Les deux chiffres assument le fait que le Royaume-Uni pourra conclure tous les accords de libre-échange qu'il espère, affirme le rapport, qui souligne toutefois que ces projections doivent être prises avec précaution "en raison des incertitudes inhérentes à ce type d'analyse économique".
"Nous ne serons pas plus pauvres"
"Cette analyse ne montre pas que nous serons plus pauvres à l'avenir", a déclaré Theresa May devant les députés britanniques, qu'elle tente de convaincre de voter pour l'accord conclu à Bruxelles après 17 mois de négociations difficiles. "Elle montre que nous irons mieux avec cet accord", poursuit-elle.
La dirigeante britannique est pourtant loin de disposer du nombre de voix requis et les critiques reçues mercredi lui ont montré qu'une résistance l'attend.
"Il est maintenant clair que le Parlement ne soutiendra pas ce plan", a notamment déclaré le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, estimant qu'il était "temps de travailler à un autre plan".
ats/nk