Modifié

L'UE approuve la poursuite de la procédure disciplinaire contre l'Italie

La Commission européenne poursuit son bras de fer avec  l'Italie. [NurPhoto/AFP - Alberto Pezzali]
L'UE approuve la poursuite de la procédure disciplinaire contre l'Italie / Forum / 30 sec. / le 29 novembre 2018
Le Comité économique et financier de l'Union européenne a approuvé jeudi la mise en oeuvre d'une nouvelle étape de la procédure disciplinaire qui vise l'Italie dont le budget 2019 enfreint les règles de l'Union.

La poursuite de la procédure est "assurée", a-t-on appris jeudi de source européenne. La Commission peut désormais recommander l'ouverture formelle d'une procédure disciplinaire.

C'est à la Commission européenne qu'il reviendra de décider si elle recommande l'ouverture formelle d'une procédure à l'encontre de Rome et le dernier mot appartiendra aux gouvernements européens. Menée à son terme, elle pourrait aboutir à l'instauration de sanctions financières contre l'Italie.

>> Lire : L'UE rejette à nouveau le budget italien et ouvre la voie à des sanctions

Accord envisageable

Le projet de budget italien pour 2019 n'est pas intangible et un accord avec les autorités européennes est envisageable, a déclaré jeudi Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien, faisant écho aux propos optimistes prononcés auparavant par Luigi Di Maio, qui a déclaré à la presse à Bruxelles: "je pense que nous allons trouver un compromis sans sacrifier les intérêts de nos citoyens".

Reuters/lgr

Publié Modifié