Un jury de cent auditeurs, répartis au Canada, en France, en Belgique, en Afrique francophone et en Suisse, a primé Radio-Canada pour un reportage de Marie-France Abastado.
La journaliste s'est rendue au Sénégal où près du tiers des femmes sont excisées. Dans certaines régions du sud, comme à Kolda, elles le sont quasiment toutes, mais le phénomène est en recul grâce au travail acharné de militantes anti-excision.
Le sujet de la RTS se classe quant à lui à la seconde position avec un reportage de Francesca Argiroffo et Pierre Crevoisier consacré à l'intégration dans les écoles.
Intégrer des enfants handicapés dans des classes ordinaires. La Suisse le fait au compte-gouttes. Elle a pourtant signé des normes internationales, mais l'inclusion de personnes avec des besoins particuliers suscite encore de vifs débats. Et les cantons prennent du retard dans les normes d'encadrement. Mais en attendant, des enfants handicapés prennent déjà tous les jours le chemin de l'école.
Romain, un petit garçon de neuf ans atteint de myopathie, va à l'école de son village, Marsens, dans le canton de Fribourg.
>> Retrouvez les autres reportages finalistes de l'édition 2018:
RTBF - "Les Forains" de Nicole Debarre et Jean-Marc Vierset
Le métier de forain se transmet de génération en génération. Thomas Delforge a toujours grandi dans ce milieu, qui vit dans une caravane, pour pouvoir se déplacer de ville en ville. Nous allons le suivre à la Foire de Liège, où il tient avec son épouse un stand de Luna-Park.
RFI - "Youtubeurs en famille" de Eric de Salve
L'été dernier, RFI est partie à la rencontre des grands manitous du Web. Parmi eux, des célébrités internationales, mais pas uniquement. Eric de Salve a rencontré une famille presque normale, qui se met en scène, chaque jour. Bienvenue dans le monde déconcertant d'une famille parfaite.
Radio France - "Venezuela, la route de l'exode" de Benjamin Illy
C'est la plus grave crise migratoire de l'histoire de l'Amérique Latine. L'exode des Vénézuéliens, 1,6 million de personnes ont fui leur pays depuis 2015 pour se réfugier au Pérou, ou en Equateur, et bien sûr chez le voisin, la Colombie qui a vu entrer plus d'un million de personnes sur son territoire ces dernières années.
Ces migrants empruntent à pied et par centaines chaque jour, une route depuis la frontière, une route de montagne dangereuse, qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude dans la Cordillère Orientale des Andes. C'est la route de l'exode.
Le prix du journalisme radio des MFP
Le Prix du journalisme radio des MFP, doté de 3000 euros (un peu plus de 3200 francs suisses), distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société proposé par les rédactions des cinq radios partenaires: la RTS, la RTBF, Radio Canada, Radio France et RFI.