Modifié

Annegret Kramp-Karrenbauer succède à Angela Merkel à la tête de la CDU

Annegret Kramp-Karrenbauer succède à Angela Merkel à la tête de la CDU
Annegret Kramp-Karrenbauer succède à Angela Merkel à la tête de la CDU / 19h30 / 3 min. / le 7 décembre 2018
Annegret Kramp-Karrenbauer a été élue ce vendredi à la présidence de l'Union chrétienne démocrate (CDU) lors d'un second tour contre Friedrich Merz. Elle succédera à Angela Merkel qui a renoncé à briguer un nouveau mandat à la tête du parti.

Arrivée en tête du premier tour, Annegret Kramp-Karrenbauer a dû passer par un second tour pour venir difficilement à bout de Friedrich Merz, qu'elle a devancé par 517 voix contre 482, soit moins de 52% des suffrages des 1001 délégués réunis en congrès à Hambourg.

"Mini Merkel"

Seule candidate femme, cette forte personnalité de la CDU est communément désignée par son acronyme, AKK. Ministre-Présidente du Land de la Sarre de 2011 à 2018, Annegret Kramp-Karrenbauer était considérée comme la candidate naturelle d'Angela Merkel.

Tout comme la chancelière allemande, cette "mini Merkel" est très bonne négociatrice. Elle se montre cependant plus conservatrice sur certains thèmes de société, comme le mariage homosexuel ou l'avortement.

ats/ar

Publié Modifié

Jens Spahn éliminé au premier tour

Jens Spahn, l'actuel ministre de la Santé qui briguait lui aussi la succession de Merkel à la tête de la CDU, a été éliminé au premier tour avec 157 voix contre 450 pour Annegret Kramp-Karrenbauer et 392 pour Friedrich Merz.

Angela Merkel en poste depuis 2000

La chancelière allemande, qui présidait le parti conservateur depuis 2000, a renoncé en octobre à briguer à nouveau la présidence de la CDU après le revers électoral subi en Hesse. Elle souhaite cependant achever son quatrième et dernier mandat à la tête du gouvernement, qui s'achèvera théoriquement en octobre 2021.