manifestations à haut risque samedi dans toute la France.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, recevra des membres du mouvement à 20h30, a annoncé Benjamin Cauchy, un des porte-parole des "gilets jaunes libres". Il a précisé sur BFM TV qu'il plaiderait pour une hausse des salaires et des retraites, ainsi qu'une "redistribution juste des richesses".
Le Premier ministre a réuni plusieurs membres du gouvernement dans l'après-midi pour préparer les débats annoncés pour écouter les citoyens en colère et élaborer des réponses, dans l'attente de nouvelles manifestations à haut risque ce samedi.
>> Lire aussi : Des "moyens exceptionnels" mobilisés face aux "gilets jaunes" ce samedi
Appel des syndicats
A l'issue d'une réunion avec les ministres du Travail, des Transports et de la Cohésion des territoires pour présenter des pistes de solution à la crise, quatre syndicats ont demandé le report de la prochaine séance de négociation sur l'assurance chômage, jugeant la situation trop tendue.
Les partenaires sociaux, réunis vendredi par le gouvernement pour apaiser la colère des "gilets jaunes", se divisent sur les solutions à apporter, le principe d'une prime exceptionnelle volontaire versée par les entreprises étant jugé insuffisant par les syndicats.
Mobilisation des lycéens
La mobilisation lycéenne dans la foulée des "gilets jaunes" s'est poursuivie vendredi notamment avec une manifestation à Paris, au lendemain d'interpellations de masse à Mantes-la-Jolie que le gouvernement a justifiées par "un climat de violence exceptionnelle".
L'ensemble des partis de gauche ont dénoncé une "humiliation" après la diffusion d'une vidéo, filmée au plus près des forces de l'ordre, montrant l'arrestation jeudi de dizaines de personnes, genoux au sol et les mains sur la tête, près d'un lycée de Mantes-la-Jolie.
afp/ar
Emmanuel Macron s'exprimera en début de semaine prochaine
Le président "aura des messages à passer aux Français", a dit la ministre des Transports, Elisabeth Borne. "Il faut évidemment qu'on trouve maintenant des nouvelles solutions pour répondre aux besoins du quotidien des gens qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois", a-t-elle ajouté sur Sud Radio.
La France en alerte rouge
La France était en état d'alerte maximale vendredi à la veille de nouvelles manifestations de "gilets jaunes" qui font craindre une répétition des émeutes à Paris, un scénario que le gouvernement veut à tout prix éviter, mobilisant massivement son appareil sécuritaire.