"John Kelly partira à la fin de l'année", a déclaré Donald Trump devant les journalistes à la Maison Blanche, précisant que le nom de son successeur serait annoncé "dans un jour ou deux".
Et Donald Trump de préciser qu'il pourrait nommer un remplaçant par intérim, en attendant de trouver un successeur permanent.
"C'est un gars super", a ajouté le 45e président des Etats-Unis à propos de John Kelly, précisant qu'il avait "beaucoup apprécié ses services".
Une annonce qui ne surprend pas totalement
Les interrogations sur un départ imminent de John Kelly s'étaient faites de plus en plus pressantes ces derniers jours, les médias américains insistant sur la dégradation des relations entre les deux hommes.
Avant de devenir le principal conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche en juillet 2017, John Kelly, général à la retraite, avait occupé le poste de ministre de la Sécurité Intérieure pendant les six premiers mois de la présidence.
Il était arrivé à la Maison Blanche quelques mois à peine après le renvoi par Donald Trump du directeur du FBI et la nomination du procureur spécial Robert Mueller chargé de chapeauter l'enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe de campagne du magnat de l'immobilier et Moscou.
afp/ther