L'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, condamné à 3 ans de prison

L'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen. [EPA/Keystone - Justin Lane]
L'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, condamné à 3 ans de prison / La Matinale / 1 min. / le 13 décembre 2018
L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a été condamné mercredi à trois ans d'emprisonnement. Une peine plutôt modérée pour l'ancien fidèle du président des Etats-Unis qu'il a directement mis en cause avant le prononcé de la peine.

L'ex-conseil du président ne sera placé en détention que le 6 mars, a indiqué le juge fédéral de Manhattan William Pauley. Selon les recommandations du système judiciaire fédéral, Michael Cohen risquait jusqu'à 5 années d'emprisonnement.

Avant que la peine ne soit prononcée, le quinquagénaire a pris la parole et expliqué s'être compromis au service de Donald Trump, dont il a été un véritable homme à tout faire durant plus d'une décennie.

Achat du silence de deux femmes

"A de nombreuses reprises, j'ai eu le sentiment que c'était mon devoir de couvrir ses sales coups", a déclaré l'ex-conseil du président, condamné notamment pour avoir acheté, pour le compte de Donald Trump, le silence de deux femmes qui auraient eu une liaison avec lui.

Michael Cohen a mentionné un récent tweet du président l'accusant d'être "faible", et expliqué que sa faiblesse avait été non pas de collaborer avec les autorités mais d'avoir couvert les "sales coups" de son patron.

C'est une nouvelle attaque directe contre le président des Etats-Unis, qui cherche depuis des mois à discréditer son ancien avocat, le qualifiant de menteur et d'opportuniste.

afp/jzim

Publié Modifié

Stormy Daniels doit verser 300'000 dollars au président Trump

Un juge de Los Angeles a ordonné mardi à Stormy Daniels de payer près de 300'000 dollars de frais d'avocats au président américain après le rejet de sa plainte en diffamation. L'actrice de films X assure avoir eu une liaison avec Donald Trump entre 2006 et 2007.

Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, avait poursuivi le président après que celui-ci l'avait accusée sur Twitter d'avoir mis sur pied "une arnaque absolue", en faisant réaliser et diffuser le portrait-robot d'un homme dont elle affirme qu'il l'avait menacée, en 2011, de s'en prendre à sa fille si elle évoquait publiquement cette relation.

Mais le juge avait estimé en octobre que le président avait employé une formule "rhétorique" qui relevait de la liberté d'expression protégée par la constitution. L'actrice, au coeur d'une bataille médiatique et juridique contre le président des Etats-Unis depuis plusieurs mois, doit verser 292'000 dollars de remboursement de frais d'avocats, frais de justice et 1000 dollars pour procédure judiciaire abusive.