Modifié

Le gouvernement français appelle les "gilets jaunes" à ne pas manifester

Les gilets jaunes sont appelés à ne pas manifester ce samedi. [AFP - Eric Feferberg]
Le gouvernement français appelle les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi / La Matinale / 26 sec. / le 13 décembre 2018
Paris n'a "à ce stade pas décidé d'interdire les manifestations" des "gilets jaunes" qui se tiendront samedi, mais il les a appelés jeudi à être "raisonnables" après l'attentat de Strasbourg et à "ne pas manifester".

Maintenant que leur colère s'est "exprimée" et "a été entendue" par le gouvernement qui a "répondu", "nous demandons d'être raisonnables samedi et de ne pas aller manifester", a déclaré le porte-parole du gouvernement français sur Cnews à l'adresse des "gilets jaunes".

"Nos forces de l'ordre et de sécurité ont été mises à contribution ces dernières semaines", a-t-il insisté. "Au regard" de l'attentat de Strasbourg, "il serait préférable que ce samedi chacun puisse vaquer à des occupations d'un samedi avant les fêtes de famille de fin d'année plutôt que de manifester et mettre à nouveau à contribution nos forces de l'ordre".

Plusieurs appels politiques

La ministre de la Justice Nicole Belloubet avait estimé mercredi que "le mouvement devait cesser", compte tenu de l'"événement dramatique" de Strasbourg et des "réponses apportées par le président de la République" aux revendications des "gilets jaunes".

Le président de l'Assemblée nationale (LREM) Richard Ferrand a lui aussi estimé jeudi à propos des "gilets jaunes" qu'il fallait "maintenant que le mouvement s'arrête", compte tenu des "réponses massives" de l'exécutif aux revendications sur le pouvoir d'achat "fondatrices" du mouvement.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a également jugé jeudi qu'il serait "de bon ton" que les "gilets jaunes" ne manifestent pas samedi "pour ne pas surcharger la barque des policiers" après l'attentat de Strasbourg.

Sixième décès en marge du mouvement

Des appels à ne pas manifester qui interviennent alors qu'un "gilet jaune" a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percuté par un poids lourd à un rond-point près d'une sortie d'autoroute à Avignon.

"Le conducteur du camion a été placé en garde à vue. La victime était âgée de 23 ans", a indiqué la vice-procureure d'Avignon, confirmant une information de LCI. Il s'agit du sixième décès en marge du mouvement des "gilets jaunes".

afp/lgr

Publié Modifié