Modifié

Opération policière dans un quartier de Strasbourg sur les traces du tireur

Vaste opération dans les rues de Neudorf à Strasbourg. La traque du suspect de la fusillade sur le marché de Noël se poursuit.
Vaste opération dans les rues de Neudorf à Strasbourg. La traque du suspect de la fusillade sur le marché de Noël se poursuit. / 19h30 / 2 min. / le 13 décembre 2018
Une importante opération policière engageant le Raid a eu lieu jeudi après-midi dans le quartier du Neudorf où la trace de l'auteur présumé de l'attaque du marché de Noël, Cherif C., s'était perdue deux jours plus tôt.

De nombreux véhicules de police ont été disposés en travers des rues pour bloquer la circulation. Des policiers lourdement armés et protégés par des boucliers ont progressé groupés, pénétrant dans les maisons, armes automatiques au poing.

"Il s'agit d'une levée de doute comme il y en a eu plusieurs depuis 36 heures. Cela n'est pas un signalement et cela ne veut rien annoncer, laissons l'enquête se poursuivre", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, devant le Sénat.

Selon une source policière, cette opération était conduite dans le cadre de l'enquête mais n'avait pas pour objectif immédiat l'interpellation du suspect.

Appel à témoins

Le nom et le visage de l'individu recherché ont été révélés par la police mercredi soir, dans un appel à témoins. La police, dont 700 membres sont mobilisés, avait décidé de lancer cet appel près de 24 heures après le drame pour tenter de retrouver le fuyard, qui serait blessé.

Près de 48 heures après les faits, il est possible que Cherif C. ait quitté le pays. Selon certaines sources, le tireur présumé aurait reçu un appel d'Allemagne avant la fusillade. La police soupçonne son grand frère, également fiché S et introuvable, d'être en lien avec les évènements strasbourgeois.

Trois décès et une mort cérébrale

Le suspect avait tiré sur les passants, faisant trois morts et treize blessés, dont cinq graves, selon un bilan revu jeudi à la hausse après le décès d'un blessé. L'un des cinq blessés graves est toujours en état de mort cérébrale.

Né à Strasbourg et fiché pour radicalisation islamiste, Cherif C,, 29 ans, a un passé judiciaire très lourd. Il compte 67 antécédents judiciaires, dont 27 condamnations en France, Allemagne et Suisse pour des faits de droit commun.

Le marché de Noël reste fermé

A Strasbourg, le marché de Noël, qui attire chaque année deux millions de touristes, est resté fermé jeudi: toutes les illuminations de la ville ont été éteintes et le grand sapin de 30 mètres de haut qui domine la place Kléber n'est plus éclairé.

Sur cette place et sur les lieux de l'attaque, des passants rendaient hommage aux victimes par des inscriptions "Je suis Strasbourg", des bougies et pétales de roses. Une veillée de prière s'est tenue en début de soirée dans la cathédrale.

Jeudi, les Strasbourgeois ont repris leurs habitudes. Les écoles, médiathèques, piscines ou gymnases ont rouvert. En revanche, les animations et événements prévus dans l'espace public ont été annulés et les marchés en extérieur fermés.

>> Lire aussi : Le marché de Noël de Strasbourg reste fermé, le tireur toujours en fuite

afp/vkiss/boi

Publié Modifié

Cinquième garde à vue

Une cinquième personne de l'entourage de Cherif C., le tireur présumé de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, a été placée en garde à vue jeudi, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Cet homme est issu de l'entourage du suspect toujours en fuite, mais ne fait pas partie de sa famille, a précisé cette source. Les parents de Cherif C. et deux de ses frères avaient déjà été placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi.