Le suspect a été repéré vers 21h par un équipage de la "brigade spécialisée de terrain", alors qu'il "déambulait" dans le quartier de Neudorf. Ils ont tenté de l'interpeller mais il "s'est retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors immédiatement riposté et ont neutralisé l'assaillant", a précisé Christophe Castaner depuis la préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg.
La police nationale du Bas-Rhin avait de son côté été la première à confirmer que le suspect avait été "neutralisé". "Fin de la traque", annonçait sobrement le message. Les investigations réalisées dans la soirée ont ensuite "permis d'identifier formellement" Cherif C.
Chérif C. a été abattu dans le quartier du Neudorf, là où sa trace avait été perdue après son équipée sanglante mardi. Un très important dispositif de police a été déployé jeudi soir.
Dizaines de véhicules déployés
Des dizaines de véhicules de police ont convergé autour de la rue où le suspect a été abattu, a constaté un journaliste sur place. Un périmètre de sécurité bloquait l'accès à la rue. Les forces de l'ordre ont été applaudies par les badauds rassemblés au niveau du périmètre de sécurité. "Bravo!" ont lancé certains d'entre eux.
"Merci à l'ensemble des services mobilisés, policiers, gendarmes et militaires. Notre engagement contre le terrorisme est total", a de son côté tweeté Emmanuel Macron.
Des appels et des témoignages ont été déterminants pour retrouver Cherif C. Selon une source proche de l'enquête, une femme avait indiqué avoir vu dans l'après-midi un homme qui ressemblait au fugitif, blessé au bras. Des traces de sang ont été trouvées, et des images vidéo ont permis aux policiers d'acquérir la certitude qu'il s'agissait du fugitif.
Radicalisation présumée
Cherif C., 29 ans, délinquant multirécidiviste et violent dont la radicalisation présumée a été détectée en prison mais qui n'avait jamais jusque-là montré de velléité de passer à l'acte, a été pourchassé par plus de 700 policiers et gendarmes. Il comptait 67 antécédents judiciaires, dont 27 condamnations en France, Allemagne et Suisse pour des faits de droit commun.
Le suspect avait tiré mardi soir sur les passants à proximité du célèbre Marché de Noël de Strasbourg, faisant trois morts et treize blessés, dont cinq graves, selon un bilan revu jeudi à la hausse après le décès d'un blessé. L'un des cinq blessés graves est toujours en état de mort cérébrale.
agences/kkub
Un "soldat" de l'EI
L'auteur de l'attentat est un "soldat" du groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi son média de propagande Amaq.
Selon ce communiqué, cité par le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, Chérif C. "faisait partie des soldats de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l'appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale" qui combat l'EI en Syrie et en Irak.
Le groupe EI lance des appels réguliers à viser les pays, dont la France, qui sont membres de cette coalition dominée par les Etats-Unis.