Avec ce nouveau revers, l'EI ne contrôle plus que les villages de Soussa et al-Chaafa dans cette région de l'est du pays, appelée "la poche de Hajine", le dernier réduit du "califat" autoproclamé en 2014 par le groupe djihadiste sur des régions conquises en Syrie et en Irak.
L'opération s'est achevée à l'aube, au lendemain du déploiement des Forces démocratiques syriennes (FDS). Les derniers combattants de l'EI sont désormais confinés dans un réseau de tunnels et à la lisière de Hajine, située à une trentaine de kilomètres de la frontière irakienne.
Trois mois d'offensive
Depuis le début de l'offensive le 10 septembre dans ce fief djihadiste, plus de 500 combattants des FDS ont été tués, contre plus de 900 membres de l'EI, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Plus de 320 civils ont également péri.
Outre cet ultime réduit, les djihadistes de l'EI se trouvent dans un secteur du désert syrien qui s'étend du centre du pays à la province de Deir Ezzor et où des affrontements sporadiques les opposent par ailleurs aux forces du régime syrien.
afp/lgr