Modifié

Le marché de Noël de Strasbourg rouvre après 48 heures d'angoisse

3 jours après la fusillade, le marché de Noël de Strasbourg a rouvert, mais la capitale alsacienne reste sous le choc.
3 jours après la fusillade, le marché de Noël de Strasbourg a rouvert, mais la capitale alsacienne reste sous le choc. / 19h30 / 1 min. / le 14 décembre 2018
Après une chasse à l'homme durant deux jours, Strasbourg renoue vendredi avec une "vie normale", avec la réouverture de son marché de Noël endeuillé par l'équipée meurtrière de Chérif C., tué jeudi soir par la police.

Fermé depuis l'attentat qui a fait trois morts et treize blessés mardi soir, le marché de Noël a rouvert ses portes à 11h. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu sur place.

La mort de Chérif C. libère d'une "épée de Damoclès" les Strasbourgeois et les nombreux touristes qui déambulent habituellement parmi les 300 chalets du marché, a déclaré le maire de Strasbourg Roland Ries. Cela "facilitera le retour à une vie normale".

Peu après 9h, les premiers forains ont commencé à rouvrir leurs cabanons place Broglie, mais les forains confient ne plus avoir vraiment le coeur à la fête. Sur la place Kléber, avec son immense sapin de Noël de 30m de haut de nouveau illuminé, le marché hebdomadaire a ouvert autour de la statue centrale, où ont été déposées bougies, fleurs et mots d'hommage aux victimes.

Cherif C. abattu au pied d'un immeuble

Chérif C. a été tué jeudi vers 21h par des policiers au pied d'un immeuble du quartier du Neudorf, au sud du centre-ville, là même où sa trace s'était perdue après l'attentat. Christophe Castaner a expliqué peu après que trois policiers avaient aperçu dans la rue un homme, qui voulait entrer dans un immeuble selon une source policière, et qui "correspondait au signalement".

>> Lire aussi : L'auteur présumé de l'attaque de Strasbourg a été abattu par la police

Ils ont tenté de l'interpeller mais le fugitif s'est "retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors immédiatement riposté" et tué l'assaillant, a précisé le ministre. "Tout laisse à penser qu'il est resté sur site, en planque et que nous l'avons débusqué", a-t-il dit vendredi sur Europe 1.

Sept personnes en garde à vue

Deux personnes de l'entourage de l'assaillant de l'attentat de Strasbourg, tué jeudi soir par la police après deux jours de traque, ont été placées en garde à vue la nuit dernière portant le total à sept garde à vue, a annoncé vendredi le procureur de Paris, Rémy Heitz.

Il s'agit des "quatre membres de sa famille, placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi dernier, et trois membres de son entourage proche

Parmi les blessés dans l'attentat, trois personnes sont toujours entre la vie et la mort, et trois sont sorties de l'hôpital, a encore indiqué Christophe Castaner.

>> Le détail de l'opération expliqué dans La Matinale :

Chérif C. a été abattu dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. [AP/Keystone - Christophe Ena]AP/Keystone - Christophe Ena
L'auteur présumé de l'attaque de Strasbourg a été abattu par la police / La Matinale / 2 min. / le 14 décembre 2018

afp/boi

Publié Modifié