Le mot d'ordre du cortège était "Get up, Stand up, Stand up for your rights", du titre de la célèbre chanson de Bob Marley.
"On a commencé ces deux dernières années en criminalisant d'abord ceux qui ont sauvé des milliers de vies en mer", les ONG humanitaires avec leurs navires proches des côtes libyennes, "pour arriver à la fermeture des ports pour les bateaux chargés de naufragés", a dénoncé Projet Droits, un collectif regroupant des juristes et des associations de défense des droits de l'Homme.
Le décret de Salvini dans le viseur
Les manifestants ont également fustigé le décret du vice-Premier ministre Matteo Salvini qui abolit les permis de séjour humanitaires. Selon eux, cette mesure "ne fera qu'augmenter le nombre de personnes sans documents sur le territoire et cela va engendrer la clandestinité".
Ces dernières années et jusqu'en août, les commissions d'asile ont accordé en moyenne le permis humanitaire à 25% des demandeurs. Suite à des consignes de fermeté de Matteo Salvini, elles ont anticipé la fin des permis humanitaires, qui sont passés à 17% en septembre, 13% en octobre et 5% seulement en novembre.
ats/alp