La foule s'est rassemblée au pied du gigantesque sapin illuminé de la place Kléber, emblématique du marché de Noël de Strasbourg.
Durant environ 50 minutes, la cérémonie, décidée et organisée par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, avec le soutien et l'aval de la mairie et de la préfecture, a alterné chants, musique et lectures de texte.
Marché rouvert
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a estimé que "la présence samedi d'une foule extrêmement nombreuse dans les allées du marché de Noël a constitué une illustration de notre attachement à ce socle de valeurs sur lequel repose notre vivre-ensemble, que nous continuerons à défendre contre tous ceux qui veulent l'attaquer".
Fermé mercredi et jeudi, le marché de Noël de Strasbourg, qui attire chaque année des milliers de touristes, a rouvert vendredi. Samedi, la foule, même un peu moins compacte qu'auparavant, était de retour dans les allées de cabanons en bois.
agences/lan
Le rappel des faits
Mardi soir, Chérif C. a pénétré dans le centre historique de Strasbourg, armé d'un pistolet et d'un couteau et a attaqué des passants à plusieurs endroits, avant de parvenir à s'enfuir.
Après 48 heures de traque, il a été tué par des policiers jeudi soir dans une rue du quartier du Neudorf, au sud du centre-ville.
Le bilan provisoire de l'attentat est de quatre morts, une personne en état de mort cérébrale et onze blessés, dont certains encore dans un état grave.