Modifié

"Chiffres et contenu" convenus pour le budget révisé de 2019 de l'Italie

Un budget 2019 révisé et convenu par Luigi di Maio (à gauche), Guiseppe Conte et Matteo Salvini (à droite) [AFP - MICHELE SPATARI / NURPHOTO]
"Chiffres et contenu" convenus pour le budget révisé de 2019 de l'Italie / La Matinale / 1 min. / le 17 décembre 2018
La coalition gouvernementale italienne est tombée d'accord dimanche soir sur "les chiffres et le contenu" du projet de budget révisé de 2019 qui sera proposé à la Commission européenne.

Les deux vice-présidents du Conseil italien, Matteo Salvini et Luigi di Maio, se sont entretenus dimanche avec Giuseppe Conte pour trouver un compromis sur le budget afin d'éviter une procédure disciplinaire de la Commission européenne.

"Nous avons trouvé un accord sur davantage de réductions budgétaires, ce qui devrait plaire à l'UE", a déclaré Matteo Salvini à l'issue des discussions.

La réunion gouvernementale s'est terminée après plus de quatre heures de discussions et peu de détails ont filtré sur le contenu.

Réduire le déficit structurel de l'Italie

La Commission européenne a rejeté en octobre le projet initial, qui tablait sur un déficit de 2,4%, ouvrant la voie à une procédure disciplinaire pour "déficit excessif".

Bruxelles insiste pour que l'Italie réduise son déficit structurel, afin d'alléger le fardeau de sa dette publique, qui dépasse les 130% de son PIB.

Rome peut donc présenter cette semaine son budget révisé et un accord final doit être trouvé avec la Commission.

>> Une information traitée dans les bulletins de RTSinfo

reuters/alp

Publié Modifié