Modifié

Un proche du tueur de Strasbourg a été mis en examen

Un proche de Chérif C. doit être présenté lundi à la justice française. [AFP - Alain Jocard]
L'enquête sur l'attentat de Strasbourg progresse. / Le Journal horaire / 17 sec. / le 17 décembre 2018
Un proche du tueur de l'attentat de Strasbourg a été mis en examen lundi par le parquet de Paris, et deux autres personnes ont été interpellées. Tous auraient joué un rôle dans la fourniture de l'arme utilisée lors de l'attaque.

Le proche de Chérif C. a été présenté à un juge antiterroriste, a annoncé le parquet de Paris, qui a ouvert une information judiciaire, notamment pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "acquisition, détention et cession d'armes de catégorie A ou B par au moins deux personnes en relation avec une entreprise terroriste".

Le ministère public a par ailleurs requis son placement en détention provisoire. Depuis l'attentat mardi dernier, les enquêteurs s'attachent à déterminer si l'assaillant a bénéficié d'éventuelles complicités dans la préparation de son passage à l'acte et d'aide logistique lors de sa fuite.

Revolver du XIXe siècle

Selon une source proche du dossier, l'homme de 37 ans proche du tueur, arrêté jeudi, est soupçonné d'avoir joué un rôle dans la fourniture du revolver de la fin du XIXe siècle. Deux autres suspects ont été placés en garde à vue lundi, soupçonnés eux aussi d'être liés à la fourniture de l'arme, selon la même source.

L'assaillant a semé la terreur avec cette arme et un couteau mardi soir au centre de la ville française, où se tient le traditionnel marché de Noël. Il a été abattu jeudi par une patrouille de police après 48 heures de traque. Le bilan s'est encore alourdi dimanche avec la mort d'une cinquième victime. Onze autres personnes ont été blessées.

agences/gma

Publié Modifié