"La réputation du FBI a été écornée parce que le président des Etats-Unis, avec ses acolytes, a menti en permanence à son propos. Face à ces mensonges, beaucoup de gens bien (...) croient ces absurdités", a dénoncé James Comey devant les médias dans les couloirs du Congrès.
"Les personnes qui sont mieux informées, y compris les membres républicains de cette instance, doivent avoir le courage de résister et de dire la vérité", a-t-il ajouté.
Dix jours après une première audition devant la commission parlementaire, James Comey a confié avoir de nouveau été interrogé à huis clos lundi par des parlementaires à propos, notamment, de l'enquête sur les emails de la candidate démocrate Hillary Clinton pendant la campagne de 2016.
Attaques répétées de Trump
Cette prise de position d'une des bêtes noires de Donald Trump répond aux tweets critiques du locataire de la Maison Blanche contre la police fédérale américaine publiés ces derniers jours.
Les passes d'armes entre James Comey et le 45e président des Etats-Unis sont régulières, mais se sont intensifiées ces dernières semaines.
Donald Trump l'avait sèchement limogé en mai 2017, ce qui avait ouvert la voie à la désignation du procureur spécial Robert Mueller pour prendre en charge le dossier des ingérences russes.
>> Une information à retrouver dans les bulletins de RTSinfo
ats/alp