"Nous avons demandé à l'architecte Renzo Piano de suivre le projet pour garantir qu'il respectera l'idée originale", a déclaré le maire de Gênes Marco Bucci, cité dans un communiqué de l'institution qui gère les conséquences de l'écroulement du pont et les procédures pour la construction du nouvel ouvrage.
Agé de 81 ans, Renzo Piano vit à Paris, mais conserve des liens étroits avec Gênes, sa ville natale où il dispose d'un bureau. Selon le communiqué, l'architecte a accepté de s'occuper de ce projet gratuitement, "comme forme de donation à la ville de Gênes".
Il est notamment l'un des concepteurs du centre Pompidou dans la capitale française, mais aussi du centre Paul Klee à Berne et de la Fondation Beyeler à Riehen (BS). L'artiste avait proposé dès septembre un projet pour construire un nouveau pont.
"Quelque chose d'un bateau"
"Ce pont devra durer 1000 ans et être en acier", avait-il alors déclaré lors d'une conférence de presse dans cette ville portuaire du nord-ouest de la péninsule. Il aura "quelque chose d'un bateau, parce que c'est quelque chose de Gênes", et "ce sera un pont plus fin, qui aura une luminosité à lui" et devrait être blanc, avait ajouté l'architecte.
ats/vkiss
202 millions d'euros
La construction du pont, estimée à 202 millions d'euros (228 millions de francs), sera menée par un groupement d'entreprises comprenant Sailini-Impregilo, Fincantieri et ItalFerr, selon le communiqué.