Interdits de candidature en 2013, les deux rivaux, considérés comme les principaux acteurs de la grave crise politique et des émeutes sanglantes qui ont ébranlé le pays en 2009, s'affrontent pour la première fois dans les urnes.
Un self made-man
A 69 ans, Marc Ravalomanana, le self made man qui s'est construit un empire dans l'industrie agroalimentaire, signe son grand retour en politique. Chassé du pouvoir par son désormais adversaire et contraint à l'exil, l'autoritaire ex-chef d'Etat croit en ses chances. Dix ans après son éviction, celui qui se fait appeler "Dada", Papa en malgache, reste adulé dans la capitale et sur les Hauts-Plateaux, la zone la plus peuplée du pays.
Roi de la communication
Andry Rajoelina est venu chercher sa légitimité par les urnes. Le président de la transition de 2009 à 2013, roi de la communication, a ébloui le pays, ou écœuré, c'est selon, par ses meetings fastueux avec arrivée en hélicoptère, feux d'artifice, distributions de cadeaux et promesses d'un futur extraordinaire. Critiqué pour son inconstance et son caractère manipulable, le quadragénaire promet qu'il a mûri.
Nouvelle crise en vue?
Insultes, dénigrements et propagation de rumeurs: durant la campagne, les deux candidats ont laissé leur hostilité personnelle éclater au grand jour.
Cette ambiance délétère fait craindre le pire. En cas de résultats serrés, notent les analyses, le perdant pourrait bien contester les résultats et faire replonger le pays dans la crise.
Sarah Tétaud/lan