Publié

Un chef espagnol ferme son restaurant trois étoiles pour faire des hamburgers

Le chef espagnol Dani Garcia obtient 3 étoiles Michelin et se lance dans les hamburgers. [NurPhoto/AFP - Jose Ignacio Unanue]
Un chef ferme son restaurant 3 étoiles pour se lancer dans les hamburgers / Le 12h30 / 2 min. / le 19 décembre 2018
Moins d'un mois après avoir gagné une troisième étoile au guide Michelin, le chef espagnol Dani Garcia a annoncé mardi son intention de fermer son restaurant gastronomique de Marbella pour y vendre des hamburgers à la place.

"Après avoir reçu la troisième étoile Michelin, j'ai réuni mon équipe pour leur communiquer une décision importante: 2019 sera la dernière saison de Dani Garcia", a écrit le chef sur Twitter, en parlant du restaurant qui porte son nom dans la station balnéaire huppée d'Andalousie.

Dans une interview au quotidien espagnol La Vanguardia, il annonce que le restaurant fermera le 22 octobre 2019 et deviendra une "steak house où nous vendrons des hamburgers".

"Concepts à 15 ou 20 euros"

Le restaurant Dani Garcia était devenu, le 21 novembre dernier, le onzième d'Espagne à obtenir la troisième étoile Michelin, la récompense la plus prestigieuse décernée par le guide gastronomique français.

"Je veux créer des concepts à 15 ou 20 euros. Je pourrais en rester là, mais je veux faire ça parce que j'en ai envie et que ça m'a toujours attiré", justifie le chef.

Pas le premier cas

Dani Garcia n'est pas le premier cuisinier de renom à renoncer aux étoiles Michelin. Le chef français Joël Robuchon, décédé il y a quelques mois, avait jeté un pavé dans la mare il y a plus de vingt ans en abandonnant son restaurant gastronomique et ses étoiles pour créer ses fameux ateliers.

En Suisse aussi, plusieurs chef ont renoncé à la course aux étoiles en optant plutôt pour de la bistronomie, une cuisine de qualité dans un cadre plus modeste. Claude Legras, à Anières (GE), a notamment sauté le pas. Le chef est adepte aujourd'hui d'une gastronomie qu'il qualifie de décomplexée.

pej/gma avec agences

Publié