Modifié

Vladimir Poutine défend la position russe sur les dossiers internationaux

Le président russe Vladimir Poutine lors de la conférence de presse annuelle. [EPA/Keystone - Sergei Chirikov]
Vladimir Poutine défend la position russe sur les dossiers internationaux / Le 12h30 / 1 min. / le 20 décembre 2018
Lors de son grand oral annuel jeudi, Vladimir Poutine a expliqué la position de la Russie sur les grands dossiers internationaux, mais surtout, il a répondu aux questions des représentants de la presse russe.

Le président russe s'est félicité devant plus de 1700 journalistes russes et internationaux du retrait prochain des troupes américaines de Syrie. Il a toutefois souligné que les Etats-Unis ont annoncé il y a plusieurs années leur retrait d'Afghanistan et pourtant des soldats américains y sont toujours stationnés.

>> Lire aussi : Le groupe Etat islamique est loin d'être vaincu, affirment Londres et Paris

Vladimir Poutine a aussi évoqué les axes de développement de l'économie russe, qui à ses yeux a su s'adapter aux sanctions économiques édictées depuis 2014. Il s'est félicité de la force du secteur agricole russe, dont les exportations ont atteint 25 milliards de dollars, contre 16 milliards pour les industries d'armement.

Nostalgie de l'Union soviétique

A la question de savoir s'il était possible de restaurer l'Union soviétique, 66% des Russes se disant nostalgiques de cette période, il a estimé que c'était impossible compte tenu des changements profonds intervenus dans la société.

Le chef de l'Etat s'est encore demandé pourquoi les habitants de Crimée, qui pour les Occidentaux a été annexée par la Russie, sont frappés de sanctions à titre individuel, la preuve selon lui de la validité du référendum réalisé en 2014.

Jean-Didier Revoin/lgr

Publié Modifié