Le président de la commission électorale nationale indépendante (Céni) "nous a informé qu'il va reporter les élections pour des raisons techniques. La Céni dit qu'elle est dans l'incapacité technique d'organiser les élections le 23 décembre", a déclaré le pasteur Théodore Ngoy.
Théodore Ngoy, un des 21 participants à la présidentielle, a été consulté avec d'autres candidats ou leurs représentants jeudi matin par le président de la Céni.
Selon ce dernier, la commission a également expliqué que la décision de report était liée à un regain de violences ethniques ainsi qu'à l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans l'est du pays.
Un report qui crée des tensions
La coalition politique Lamuka autour du candidat d'opposition Martin Fayulu a prévenu qu'elle refusait "tout report", de même que les deux mouvements citoyens Lucha et Filimbi.
Déjà deux fois reportées depuis fin 2016, les élections présidentielles, législatives et provinciales du 23 décembre doivent organiser la sortie du pouvoir du président Joseph Kabila, aux affaires depuis la mort de son père en janvier 2001.
agences/ther