Modifié

Pour Trump, c'est l'argent pour le mur ou le blocage de l'administration

Donald Trump brandit la menace d'un "très long" blocage de l'administration fédérale ("shutdown") si les sénateurs n'approuvent pas d'ici minuit les cinq milliards de dollars pour le mur adoptés par la Chambre des représentants.

Donald Trump invite le dirigeant de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, à tout faire pour que ce projet soit voté.

Le soutien de 60 des 100 sénateurs est nécessaire pour une adoption, ce qui implique que plusieurs élus démocrates doivent voter pour. A moins que McConnell, comme le suggère Trump, n'ait recours à "l'option nucléaire" d'ordonner un vote à la majorité simple, une rupture avec les traditions du Sénat à laquelle il a résisté jusqu'à présent: "Mitch, utilise l'option nucléaire et fais le nécessaire! Notre pays compte sur toi!"

"De bonnes choses peuvent arriver"

Les républicains détiennent 51 sièges au Sénat. Si les démocrates votent non, il y aura un shutdown qui durera très longtemps", a averti Donald Trump.

"Le sénateur Mitch McConnell devrait se battre pour le mur et pour la sécurité aux frontières aussi fermement qu'il s'est battu pour d'autres choses", a-t-il ajouté. "Il aura besoin de votes démocrates mais, comme on l'a vu à la Chambre, de bonnes choses peuvent arriver."

Le Sénat avait adopté mercredi en urgence un texte garantissant le financement de l'administration fédérale jusqu'au 8 février, mais sans y inclure les fonds nécessaires à la construction du mur à la frontière mexicaine.

Dernière carte

Si aucun accord n'est obtenu d'ici minuit, - six heures samedi matin en Suisse -  le financement de plusieurs administrations, dont les départements de la Sécurité intérieure, de la Justice et du Commerce, ne sera plus assuré.

Donald Trump avait déjà prévenu la semaine dernière qu'il n'hésiterait pas à paralyser le fonctionnement d'une partie de l'administration fédérale, abattant sa dernière carte puisque la Chambre des représentants passera sous majorité démocrate le 3 janvier, ce qui rendra au président la tâche impossible.

>> Donald Trump, un président solitaire ? Interview dans Forum :

Corentin Sellin, professeur d'histoire, spécialiste des Etats-Unis. [Linkedin]Linkedin
Donald Trump, un président solitaire ? Interview de Corentin Sellin / Forum / 7 min. / le 21 décembre 2018

reuters/pym

Publié Modifié