Modifié

Le mur de Donald Trump ne convainc pas le Congrès, début du "shutdown"

Bras de fer entre le Congrès et la Maison Blanche: le gouvernement américain en shutdown partiel.
Bras de fer entre le Congrès et la Maison Blanche: le gouvernement américain en shutdown partiel. / 19h30 / 1 min. / le 22 décembre 2018
Les Etats-Unis entrent samedi matin en période de "shutdown", la paralysie partielle des administrations fédérales, en l'absence d'un compromis entre le Congrès et la Maison Blanche sur le financement du mur avec le Mexique.

La Chambre des représentants et le Sénat américains n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le budget et le financement d'un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump. A partir de samedi à minuit (6h en Suisse), des administrations ne pourront plus être financées et devraient dans les prochains jours réduire leurs activités.

Du fait de cette fermeture partielle du gouvernement, des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être placés en congé sans solde ou être forcés de travailler sans être payés, à quelques jours de Noël.

Vaine tentative

Malgré d'ultimes tractations, les parlementaires ne sont pas parvenus à sortir de l'impasse autour du financement de la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, l'une des principales promesses de campagne du président Donald Trump.

Les parlementaires ont remballé leurs affaires pour la soirée vendredi. Les travaux devraient reprendre samedi à midi (18h en Suisse).

agences/br

>> Revoir les explications de Pauline Simonet, correspondante aux Etats-Unis :

Pauline Simonet: "Si le shutdown se poursuit après Noël, 380'000 employés seront au chômage technique."
Pauline Simonet: "Si le shutdown se poursuit après Noël, 380'000 employés seront au chômage technique." / 19h30 / 1 min. / le 22 décembre 2018
Publié Modifié

Des précédents

Les Américains sont habitués à ces bras de fer budgétaires qui précipitent la fermeture de services jugés "non essentiels" du gouvernement fédéral, subitement privés de financement et de visibilité. Plus ces blocages durent, plus leurs conséquences sont lourdes.

Le dernier "shutdown" en janvier 2018, le premier de l'administration Trump, avait duré trois jours. Le précédent, en octobre 2013, avait été bien plus long, 16 jours, même s'il était loin du record de 21 jours de 1995-1996.

Cette fois, Donald Trump s'est dit prêt à un très long blocage pour obtenir le financement d'un mur dont il a fait le leitmotiv de sa politique migratoire. Il a toutefois publié vendredi soir sur Twitter une vidéo disant espérer "que ce shutdown ne durera pas longtemps".