"Je suis heureux que des discussions productives se poursuivent", a expliqué le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell. "Quand ces négociations produiront une solution acceptable pour toutes les parties - ce qui veut dire 60 votes au Sénat, une majorité à la Chambre et une signature présidentielle - alors nous la présenterons en séance", a-t-il ajouté.
L'impasse qui a débouché sur ce shutdown partiel s'est dessinée lorsque Donald Trump a refusé de promulguer le texte bipartisan adopté mercredi, qui ne prévoyait pas les fonds (cinq milliards de dollars) réclamés par le président américain pour la construction d'un mur à la frontière mexicaine.
800'000 fonctionnaires concernés
Donald Trump a déclaré samedi sur Twitter qu'il continuait de négocier avec les parlementaires démocrates pour mettre fin au blocage partiel de l'administration américaine mais a estimé que "la situation risquait de durer".
Faute de financement du Congrès, de nombreux ministères et agences gouvernementales ont fermé leurs portes samedi matin, laissant environ 800'000 fonctionnaires en congé sans solde ou, pour les services jugés essentiels, forcés de travailler sans être payés alors que la période des fêtes bat son plein.
ats/ther/yor