Au moins 30 personnes sont portées disparues. Des images de télévisions locales montrent des routes bloquées par les débris de maisons dévastées par le tsunami, des véhicules et des arbres retournés. Les autorités ont prévenu les habitants et les touristes des régions côtières autour du détroit de la Sonde de ne pas s'approcher des plages et que l'alerte forte marée restait en vigueur jusqu'à mardi.
Le tsunami a été provoqué par un glissement de terrain sous-marin dû à l'activité du volcan Anak Krakatoa. Le phénomène a été exacerbé par une marée montante anormale liée à la pleine Lune, a expliqué un porte-parole de l'Agence indonésienne de lutte contre les catastrophes naturelles. Un tremblement de terre n'est pas à l'origine de la catastrophe.
VIDEO: The moment there was pandemonium after wave crashes into concert at resort in western Java, while Indonesia's #SeventeenBand was performing https://t.co/fIOrsZYUP6
Warning: Some might find this video distressing. pic.twitter.com/Z589A0KuF2
— Channel NewsAsia (@ChannelNewsAsia) December 23, 2018
"Ceinture de feu"
Le volcan est entré en éruption peu après 21h locales (14h en Suisse) et le tsunami a frappé les côtes 30 minutes plus tard, selon les données de l'Agence de météorologie, climatologie et géophysique d'Indonésie.
Anak Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l'éruption meurtrière du Krakatoa en 1883. Il est un des 127 volcans en activité en Indonésie.
L'Indonésie, archipel de 17'000 îles et îlots, se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d'une fréquente activité sismique et volcanique.
agences/br/gma
Pas de victime suisse annoncée
Contacté par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères indique que "pour l’instant, nous n’avons pas d’informations qui font état de victime suisse. Notre représentation à Jakarta est en contact avec les autorités indonésiennes."