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Le Dian Diallo, première marque de champagne au nom africain

Le Dian Diallo est la première marque de champagne au nom africain. [AFP - Issouf Sanogo]
Le Dian Diallo, première marque de champagne au nom africain / Le Journal horaire / 59 sec. / le 23 décembre 2018
Dian Diallo, un entrepreneur franco-guinéen, a lancé l'an dernier la première marque de champagne au nom africain. Depuis sa création, 10'000 bouteilles de ce pétillant, produit en Champagne par un vigneron local, ont été vendues en Afrique.

"Ce n'est en aucun cas un champagne 'africain', parce que ça n'existe pas, un champagne africain!", précise Dian Diallo. La boisson "a été élaborée dans l'art et le savoir-faire de la méthode traditionnelle champenoise de A à Z, de la vigne jusqu'à l'embouteillage. Tout a été fait en Champagne" dans le respect de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), assure-t-il.

Le Franco-Guinéen dit profiter d'un "engouement très fort pour le champagne et pour les produits de luxe en Afrique", à la faveur d'une classe moyenne au pouvoir d'achat croissant.

S'il entend séduire le public africain par la qualité de son produit, Dian Diallo joue aussi sur la fibre continentale: "Il y a une vraie fierté des Africains de voir un Africain évoluer dans ce milieu fermé."

"Plus de sec ou demi-sec"

"Je me suis aperçu que les Africains consommaient beaucoup plus de champagne doux et fruité, beaucoup plus de sec ou demi-sec. C'est parce que le brut a le côté amer qu'ils n'apprécient pas", indique Dian Diallo.

"En apportant une petite dose de sucre de canne, on enlève complètement cette amertume dans le brut". Ce qui permet "d'adoucir un peu le champagne afin que ça soit délicieux" sans être "trop sucré". En termes de cépages, le champagne Dian Diallo est composé de 50% de pinot meunier, 30% de pinot noir et 20% de chardonnay.

afp/gma

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