Modifié

Israël et la Syrie s'accusent l'un l'autre de frappes sur leur territoire

De la fumée au-dessus de Damas (Syrie) après les bombardements de la nuit du 25 au 26 décembre entre Israël et la Syrie. [Reuters - Omar Sanadiki]
Israël ne modifie pas sa défense malgré le retrait américain de Syrie / Le 12h30 / 1 min. / le 26 décembre 2018
L'aviation israélienne a bombardé mardi soir des sites près de la capitale syrienne Damas, ont rapporté les médias d'Etat locaux alors que l'armée israélienne a dit se protéger contre un tir de missile antiaérien en provenance de la Syrie.

La défense anti-aérienne de l'armée syrienne est entrée en action mardi contre des "missiles" tirés par des avions israéliens sur des cibles près de Damas, a rapporté l'agence officielle Sana, citant une source militaire syrienne qui a fait état de trois soldats blessés. La télévision d'Etat syrienne a rapporté une information similaire.

Entrepôt de munitions visé

Selon l'agence Sana, la défense syrienne "a intercepté des missiles lancés par les avions de combat israéliens à partir de l'espace aérien libanais". La "majorité" de ces missiles ont été interceptés avant d'atteindre leurs cibles, souligne l'agence qui mentionne toutefois des "dégâts" dans un entrepôt de munitions.

Par le passé, Israël a mené plusieurs bombardements en Syrie contre les installations militaires du régime ou de ses alliés, l'Iran et le mouvement chiite Hezbollah, de grands ennemis de l'Etat hébreu.

Missile anti-aérien

De son côté, l'armée israélienne indique sur Twitter que son "système de défense aérien a été déclenché contre un missile anti-aérien lancé depuis la Syrie". Et assure qu'"aucun dommage ou victime n'a été rapporté" à la suite de ce tir de missile.

Une porte-parole de l'armée a toutefois refusé d'épiloguer sur cette affaire.

D'après le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les trois cibles visées par le "raid israélien" sont en fait des "entrepôts d'armes (...) appartenant au Hezbollah ou aux forces iraniennes".

Les cibles se trouvent dans les secteurs de Dimas, Kesswa, ou encore Jamraya, des régions à l'ouest et au sud-ouest de Damas où des raids israéliens ont été rapportés par le passé.

afp/sjaq

Publié Modifié

Moscou accuse Israël

La Russie a accusé mercredi Israël de "violation grossière de la souveraineté" de la Syrie dont le territoire a été visé la veille selon Damas et Moscou par des frappes aériennes des forces israéliennes.

"Il est évident qu'il s'agit d'une violation grossière de la souveraineté de la Syrie", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, faisant part de sa "plus grande préoccupation" devant ces frappes dont Damas et Israël se rejettent la responsabilité.

Israël, grand perdant du désengagement américain en Syrie

Israël a effectué de nombreuses frappes en Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, visant les forces du président Bachar al-Assad mais aussi ses alliés, notamment les forces iraniennes ou des positions du mouvement libanais du Hezbollah.

Fin novembre, le régime syrien avait ainsi accusé Israël d'avoir bombardé des cibles dans la région de Kesswa.

Si la responsabilité d'Israël était confirmée, il s'agirait des premières frappes menées depuis que le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière le retrait des troupes américaines de Syrie.