"Le président Trump et la Première dame se sont rendus en Irak tard le soir de Noël pour rendre visite à nos troupes et à nos commandants militaires afin de les remercier pour leur engagement, leur succès et leur sacrifice, et pour leur souhaiter Joyeux Noël", a écrit la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, dans un tweet accompagné d'une photo montrant le couple en compagnie de jeunes militaires en uniforme.
Cette visite surprise est une première de la part de Donald Trump dans une zone de conflit en près de deux ans de présidence. L'avion présidentiel Air Force One s'est posé mercredi à la base aérienne d'Al Assad, à l'ouest de Bagdad, en provenance de Washington. Un petit groupe de conseillers, d'agents des services secrets et un pool de journalistes accompagnent le président.
Critiques au sein de l'armée
Donald Trump s'est attiré des critiques au sein de l'armée américaine pour ne pas s'être rendu auprès des troupes dans les zones de conflit depuis son entrée en fonctions en janvier 2017. Les critiques ont vu le jour notamment après l'annulation pour cause de pluie de sa visite dans un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale en France autour du 11 novembre.
Le président américain cherche à redorer son blason après des jours troublés par sa décision de retirer la totalité des troupes américaines présentes sur le territoire syrien, ainsi que la moitié des 14'000 hommes en Afghanistan.
Sur la base d'Al Assad, Donald Trump a défendu sa décision de retrait de Syrie. "Je crois que beaucoup de gens vont adopter ma façon de penser", a-t-il dit.
ats/ther